Hermine Bourdin

Solo Show⎜Des plis de pierre et de peau ⎜26.03 - 14.06.2025

Group Show⎜Palmarès ⎜20.06 - 26.07.2024

Art Fair - Istanbul⎜NOISE 2024 ⎜17.01 - 21.01.2024

Art Fair - Barcelone⎜ SWAB 2023 ⎜5.10 - 8.10.2023

Solo Show⎜Axis Mundi ⎜7.09 - 7.10.2023

Group Show⎜PLURIEL⋅LES ⎜15.03 - 08.04.2023

Group Show⎜Mensonges, c’est songes ⎜27.09 - 08.10.2022

Hermine Bourdin dans son atelier

Hermine Bourdin (Fr, 1988) vit et travaille en Île-de-France. Elle combine les technologies modernes avec des traditions anciennes, en adoptant l’écoféminisme pour lier la préservation de la nature à la vénération ancestrale du divin féminin. Connue pour ses sculptures abstraites et son travail numérique, elle puise son inspiration dans les périodes paléolithique et néolithique.

Son matériau de prédilection, l’argile, fait référence à la matrice féminine, et ses œuvres présentent souvent des cercles organiques, symboles anciens de la force et de la résilience féminines. Bourdin utilise également des outils numériques comme moyen d’exploration et de création, ce qui lui permet de défier les lois de l’univers physique grâce aux nouvelles technologies, s’affranchissant ainsi des contraintes de la gravité dans le travail matériel.

Sa récente exposition personnelle, « AXIS MUNDI », présentée à la Galerie Julie Caredda, explore le symbolisme et les aspects spirituels des civilisations anciennes dévouées aux déesses. Inspirée par des figurines féminines préhistoriques et ses voyages à Malte et en Crète, ses œuvres abordent la spiritualité, la féminité et l’existence à travers divers supports, tels que des dessins, sculptures, photographies et vidéos. Dans des performances comme « Le Rucher » et « La Forêt », où elle incarne les formes de ses sculptures, elle crée des liens avec la nature et révèle des alliances potentielles avec tous les composants vivants.

Le travail de Bourdin inclut la sculpture sur pierre, la fonte de bronze, ainsi que la modélisation 3D et l’intelligence artificielle. Ses sculptures physiques ont été exposées dans des galeries à Berlin, Londres, Paris, New York, Genève, Copenhague et Prague. Son art numérique a été présenté au CADAF Digital Art Month à Paris, à Art Basel Miami, au Musée des Arts Décoratifs et aux Archives nationales à Paris, ainsi qu’à New York et Lisbonne.

Bourdin a également créé une œuvre monumentale en pierre pour le Bonisson Art Center, et récemment, l’une de ses sculptures en pierre a été acquise dans le cadre du programme 1% artistique pour la ville de Saint-Denis. Elle a également achevé une résidence dans les studios de l’Opéra de Paris, où elle a réalisé une pièce en plâtre de 2 mètres de haut et une sculpture vivante sous la direction du directeur des costumes de l’Opéra pour son projet à venir Coddess Variations.

La femme nuage, 2022, Grès poudré beige, 17 x 33 x 27 cm

“…Son travail est une ode aux femmes qu’elle voit comme de véritables Muses, plus elle sont rondes et généreuses plus elle sont belles à ses yeux. Hermine aime placer un cercle au sein de ses pièces, pour illustrer la liberté et le pouvoir créateur de la femme qu’elle voit comme de véritables sculptrices de vie. On peut y voir aussi la Terre, homonyme de son matériau de prédilection, cette matrice maternelle et protectrice, qui résonne avec ces femmes libres et généreuses qui l’inspirent tant…”

La femme nuage, 2022, Grès poudré beige, 17 x 33 x 27 cm (détail)

TEXTES

“Hermine Bourdin est allée au contact de ces civilisations de la déesse dans la « vieille Europe », dont celles désignées sous les noms de Cucuteni-Trypillia, Vinča ou Minoenne. Elle en a parcouru les ruines des temples, elle en a étudié les artefacts, elle en a arpenté les paysages. Un artiste ne se substituera jamais au préhistorien ou à l'archéologue, n’usera jamais de leurs méthodes d’investigation, ne prétendra jamais à un régime de vérité. Hermine Bourdin sait pertinemment que les imaginaires de ces sociétés de la déesse conserveront à jamais une part d’opacité irréductible.”

Christopher Yggdre