Booth M03

À l'occasion du retour de Paris Photo au Grand Palais, la galerie dévoilera dans le secteur Emergence des œuvres inédites issues de la série DÉCOLORISATION de l'artiste Letizia Le Fur. DÉCOLORISATION est un travail photographique réalisé sur l’île de Tahiti dans lequel Letizia Le Fur expérimente la disparition des couleurs. A travers des paysages étranges, où la nature semble parfois oppressante, l'artiste déshabille Tahiti de ses couleurs chatoyantes; du turquoise de ses lagunes, du vert de ses forêts luxuriantes, du rouges de ses fleurs tropicales.

Le titre, à une lettre près de “décolonisation,” synthétise son procédé de déconstruction visuel et conceptuel. De ces paysages monochromes, émerge une beauté irréelle presque méconnaissable. Tahiti, une fois dépouillée de sa parure colorée, révèle une beauté inattendue, une vision délavée qui évoque peut-être un doux sommeil. Cette métaphore chromatique aborde la difficulté à maintenir éveillées culture et identité en territoire annexé.
Ce projet interroge également les enjeux de représentation de la beauté et le fantasme des lointains. Tahiti, souvent idéalisé comme une terre d’exotisme et de splendeur, s’enveloppe ici d’une étrange torpeur tropicale, comme suspendu dans le temps. Chaque photographie évoque un paradis perdu où l’atmosphère cotonneuse d’une fin du monde peut sans doute nous rappeler les nuages d’un passé que l’on tente d’oublier.

Suivant
Suivant

NOISE CONTEMPORARY ART ISTANBUL 2024