NO SIGNAL, le titre de l’exposition, fait référence aux glitchs; ces anomalies visuelles qui transforment un écran en une mosaïque de pixels désordonnés. Fascinés par la beauté imprévue de ces images, les designers transposent cette esthétique dans leurs créations, invitant le spectateur à découvrir des objets aux perspectives fragmentées et surprenantes.
Pour ce faire, le studio utilise deux matériaux : le miroir et la laine. Le miroir, véritable écran, crée une illusion de continuité optique avec l’espace, offrant une sensation d’ouverture et d’agrandissement. En jouant sur cette perception, les créations semblent parfois s’effacer partiellement, modifiant la perception des formes et des volumes.
En contraste, le revêtement en laine ajoute une dimension picturale et graphique. À travers une palette variée de couleurs, les motifs et textures vibrent, évoquant les anomalies colorées et l’esthétique des glitches.
Enfin, la scénographie des objets permet à chaque pièce de dialoguer avec son environnement et les autres créations. Ce dialogue visuel met en lumière à la fois l’engagement personnel des designers, leur maîtrise technique et l’originalité de leurs propositions. En révélant une poésie visuelle et une profondeur esthétique remarquables, cette première exposition individuelle marque un tournant significatif dans l’évolution créative du studio, promettant de laisser une empreinte durable sur le paysage du design contemporain.
Julie Cocatrix et Thomas Riollet sont diplômés de l'École Camondo. Ensemble, ils créent le studio de design Couture Rouge Studio.
Le duo a également étudié le design intérieur au Politecnico di Milano, développant ainsi un état d'esprit hybride et magnétique autour de l'art, de l'architecture et du design. Julie Cocatrix et Thomas Riollet visent à créer une poésie moderne influencée par cette pluralité d'influences et d'expériences culturelles.
“Nous sommes fascinés depuis toujours par la façon dont les gens vivent et habitent l'espace. Le design est un point de vue qui s'affranchit des schémas rigides pour laisser place à un terrain d’explorations extrêmement vaste et fécond.”
Couture Rouge reflète un savoir-faire étroitement lié à l'artisanat et aux métiers de l'agencement. Dans chaque projet, un accent particulier est mis sur la mise en valeur de l'expertise, le travail minutieux, et les méthodes de production en constante évolution. En considérant la création comme un domaine vaste et décloisonné, ils opèrent dans divers domaines du design, allant des aménagements spatiaux sur-mesure à la conception de mobilier, d'éclairages, de pièces uniques et d'éditions limitées.
-
2024
NO SIGNAL, Galerie Julie Caredda
Festival Street Art, Val d’Arly, Savoie
2022
Showroom Livingstone, Paris
2021
Superstudio Più, Milan
Hôtel de Coulanges, Paris
Galerie Balthasar, Bruxelles
-
2018
Ecole Camondo, Paris
2015 -2016
Politecnico di Milano
-